TGPHI est un programme sous Excel visant à sensibiliser les PME et PMI à l’intérêt de maîtriser l’énergie réactive qu’elles consomment.
Cette application évalue pour les entreprises disposant d’un tarif Vert les puissances de compensation à installer et les gains résultants.
Un seul écran contient les explications, les données à saisir et les résultats.

tgphi

Outillage Pro électricité électronique :

 

 

Toute installation électrique comportant des transformateurs, moteurs, matériels de soudage, tubes fluorescents, fours à induction ou à arc absorbe pour fonctionner une puissance électrique apparente (kVA) composée pour partie de puissance active (kW), pour partie de puissance réactive (kVAr).
Compenser l’énergie réactive absorbée revient à doter les équipements électriques de moyens – les condensateurs – chargés de produire eux-mêmes cette énergie.

 

La compensation a pour effet notamment de :

- Limiter les pertes d’énergie dans les câbles par la diminution de l’intensité transitée.
- Diminuer voire supprimer la facturation de l’énergie réactive (tarif Vert).

 

TGPHI exploite les informations issues des factures tarif Vert et des feuillets de gestion client :
Pour ce tarif, l’énergie réactive supérieure à 40% de l’énergie active consommée dans les postes Pointe (P) et Heures Pleines (HP) est facturée de novembre à mars.
(40% correspond à la tangente phi objectif).

 

Pour chacun de ces mois, l’utilisateur saisit la puissance maximum atteinte en HP, la tangente phi relevée, les consommations en P et HP.

tgphi évalue mois par mois la puissance réactive à installer pour obtenir la tangente phi objectif. Il détermine les valeurs moyenne et maximum de cette puissance, correspondant chacune à une configuration de condensateurs à installer et calcule les gains escomptés dans ces 2 versions.

NB. L’utilisateur peut faire varier la tangente phi objectif.

Pour que l’application fonctionne correctement, vous pourrez être amené à modifier le niveau de sécurité des macros :
Dans le menu Outils, cliquer sur Options, cliquer sur l’onglet Sécurité puis sur Sécurité des macros, cliquer sur l’onglet Niveau de sécurité, enfin sélectionner le niveau à utiliser.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , ,

Laisser un commentaire

Why ask?