Avec plus de 350.000 utilisateurs répartis dans 222 pays, on peut dire que RETScreen, est un véritable succès qui serait responsable de 7 milliards de dollars d’économies à travers le monde !

Mis à jour au mois de juin 2012, RETSCREEN est désormais proposé sous forme de Suite logicielle puisqu’il inclue à la fois RETScreen 4, présenté ici, mais également RETScreen plus qui est un logiciel de gestion énergétique

 

retscreen1

Outillage Pro électricité électronique :

Voici un logiciel d’analyse de projets d’énergies propres qui se veut être un outil gratuit d’aide à la décision, et qui nous vient de nos cousins canadiens !

 

Développé conjointement par des experts de l’industrie, du gouvernement et du milieu académique canadiens, ce logiciel est fourni gratuitement et peut être utilisé partout dans le monde afin d’évaluer la production et les possibilités d’économies d’énergie, le coût, la réduction de émissions et la viabilité financière ainsi que les risques technologiques liés à un projet dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans la version 4 de RETScreen, les capacités du logiciel sont étendues des énergies renouvelables, de la cogénération et des réseaux énergétiques, à une gamme complète de technologies propres de chauffage, de climatisation et de mesures d’efficacité énergétique économiquement viables.

L’intérêt international pour cet outil d’aide à la décision a été augmenté par l’expansion des données climatiques requises par l’outil, afin de couvrir la surface entière de la planète, incluant les régions raccordées à un réseau d’électricité central, isolés et hors du réseau, de même que par la traduction du logiciel en 36 langues, couvrant ainsi environ les deux-tiers de la population mondiale.

retscreen2

 

 

 

 

Les éléments clés de ce travail significatif sont les suivants :

Le développement d’une série de nouveaux modèles pour l’évaluation de mesures d’efficacité énergétique pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, les communautés ainsi que les installations et les procédés industriels.

L’expansion de la base de données climatiques RETScreen à 6 500 stations météorologiques au sol réparties à travers le monde et pour les régions habitées, l’intégration à même le logiciel RETScreen des données météorologiques et d’énergie solaire au sol améliorées de la NASA.

L’intégration en un seul et même fichier des modèles RETScreen existants pour les énergies renouvelables (ex. : énergie éolienne) et la cogénération, de même que les nouveaux modèles pour les mesures d’efficacité énergétique, en plus de l’expansion des capacités des modèles existants pour évaluer des technologies émergentes, telles que l’énergie des courants océaniques et l’énergie de la houle.

retscreen3

 

 

La traduction en 36 langues du logiciel et des bases de données (ex. : chinois, français, allemand, hindi, italien, japonais, portugais, russe, espagnol, etc.).

 

La diffusion élargie de l’outil via le site web de RETScreen, des formations locales ciblées et la diffusion par un réseau international de formateurs RETScreen et de partenaires.

Les résultats escomptés de ce travail sont à l’effet que d’ici la fin de 2012, 300 000 planificateurs, professionnels et décideurs auront été habiletés à prendre de meilleures décisions énergétiques, par suite de ce transfert de connaissances et de l’utilisation subséquente des outils améliorés d’aide à la décision.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Why ask?