HeeksCAD est un logiciel libre et gratuit de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) paramétrique, écrit par Heeks Dan.

Ce logiciel de CAO – DAO – FAO 3D rendra service aux enseignants et étudiants depuis la technologie au collège jusqu’aux Sciences et Techniques Industrielles (STI) des classes prépas.

heekscad

Outillage Pro électricité électronique :

Si, pour la CAO 2D, dont la référence est AutoCAD, il existe depuis longtemps des équivalents libres (comme QCad dont les anciennes versions sont encore libres) pour la CAO 3D, dont le logiciel de référence est SolidWorks, il n’existait pas de logiciels facilement abordables (Code ASTER et Salome étant plutôt réservés aux experts).

HeeksCAD, est un modeleur 3D orienté STI disponible pour Windows et GNU/Linux (Ubuntu, Debian). Il existe une version simple, HeeksCAD, et une version plus complète : HeeksCNC, équipée de modules supplémentaires (par exemple un générateur de code pour machines outils à commande numérique).

De très bonne qualité, HeeksCAD repose sur la bibliothèque OpenCascade (utilisée entre autres par Matra, Renault, BMW…) et se rapproche de Solidworks (en beaucoup moins lourd !).

Il permet l’importation de modèles solides à partir de fichiers STEP et IGES.

La modélisation solide est fournie par OpenCASCADE et l’interface graphique par wxWidget.

Il est possible d’installer des modules complémentaires au choix, comme HeeksCNC, HeeksArt ou HeeksPython.

Détail des fonctionnalités du logiciel :

visualisation : zoom :
zoom à la normale d’un plan ;
rotation de la vue en 3D ;
vue ombrée avec ou sans arêtes ;
vues filaires (après quelques manipulations sur les arêtes, les couleurs ou la transparence).
esquisses 2D : lignes, polygones, arcs éditables ; texte…
volumes 3D :
à partir de formes primitives (parallélépipèdes, cônes, sphères, cylindre) ;
à partir d’esquisses 2D par extrusion, ou lissage (entre 2 esquisses) ;
combinaisons de formes 3D : fusion, soustraction (pour trous), intersection.
création et exportation d’esquisses 2D à partir de faces de volumes.

Détails plus techniques sur les fonctions :

Insertion de primitives solides : sphère, cube, cône, cylindre, …
Modélisation par opérations booléennes : union, soustraction, intersection ;
Modélisation à partir d’un profil quelconque (sketch) par : extrusion, lissage (loft) ;
Entités de construction : droite infinie contrainte par coordonnées, angle, tangence, segments, cercles, arcs, points, polygones, rectangles, formes oblongues (slots), cotation ;
Fonctions de modification (de « sketch » ou de volume) : translation, rotation et symétrie : avec ou sans copie multiple, homotéthie ;
Autres fonctions : chanfrein, congés, décalage (offset), transformer un profil (une esquisse en langage Solidworks) en face, transférer une esquisse sur une face, créer une esquisse à partir d’une face existante, définir un repère local à partir d’une face, texte, accrochage (aimantation) en extrémité, etc.

Le tout étant paramétrique, à savoir que lorsqu’un objet est défini, il est toujours possible de le sélectionner dans l’arbre de construction et d’en modifier les paramètres de dimension ou de position, pour que l’objet soit modifié en conséquence.

S’il existe de nombreux logiciels de dessin industriel 2D sous GNU/Linux, les modeleurs 3D sont eux bien plus rares. HeeksCAD aide donc à combler un manque, au moins pour les usages pédagogiques et de petites entreprises.

C’est en effet l’un des rares logiciels libres de dessin industriel 3D pour GNU/Linux et Windows (citons cependant AutoQ3D, K-3D ou Blender, pas forcément orientés CAO, mais disponibles sur les 2 plate-formes ainsi que Salome).

Toutefois, HeeksCAD n’est pas (encore) comparable à SolidWorks, certaines fonctionnalités « indispensables » à un usage professionnel sont manquantes :

Assemblage des pièces avec contraintes mécaniques (simulation de fonctionnement et animation) ;
Répétition circulaire (pour créer des engrenages) ;
cotes dynamiques (la modification de la cote modifie la pièce elle-même) ;
Création ou enlèvement de matière par balayage (pour créer une vis par exemple) ;
Extrusion par lissage avec une courbe-guide quelconque (donc impossible de créer en une seule opération une forme complexe).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , , ,

Un commentaire le HeeksCAD

  1. hemans dit :

    Je voudrais essayer

Laisser un commentaire

Why ask?