Maintenu régulièrement et amélioré constamment par son éditeur (dernière version version 11.0.0 – 22 février 2013), freelem est un petit logiciel gratuit mais très costaud : conçu pour Windows, il rassemble les fonctionnalités de base permettant de pouvoir effectuer « très aisément », selon l’éditeur ;-) les calculs y compris les plus complexes, dans le cadre de la conception de structures dits de type « poutre » : par exemple les charpentes ou bien des structures de hangars, qu’elles soient en bois ou en métal.

freelem

Outillage Pro électricité électronique :

Freelem s’adresse aussi bien :

1) aux universités et écoles d’ingénieur : la méthode des éléments finis présentée dans ce logiciel est au programme dans de nombreuses branches de l’enseignement supérieur.

2) aux particuliers qui veulent pouvoir calculer simplement des structures. Des structures simples telles que console, potence, portique, etc… peuvent être résolues facilement analytiquement (de nombreux formulaires existent pour traiter ce genre de problème), mais une simple console braconnée devient déjà un problème nettement plus complexe…

3) aux bureaux d’études : Freelem peut servir pour des applications diverses et variées : supports de tuyauterie, ferme bois, portique métallique, etc…

De nombreux exemples et études de cas concrets et très bien documentés et illustrés sont fournis sur le site de l’éditeur

freelem1

 

 

 

Enfin, il est indispensable de préciser que bien que gratuit, Freelem dispose d’un dossier de qualification solide :Freelem valide tous les tests AFNOR réalisables, et toutes les confrontations effectuées avec le logiciel concurrent sont concluantes, que ce soit en analyse statique ou en analyse modale.

 

freelemtuyauterie

A noter qu’il existe une version Freelem Tuyauterie, qui elle est payante et destinée aux industriels (nucléaire, pétrole, chimie, gaz…) et aux bureaux d’études techniques répondant à leurs nombreux appels d’offres.

En effet, Freelem tuyauterie est le seul outil de calcul spécialement développé et ajusté pour calculer de manière rapide et sûre ces structures.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , , , , , ,

5 commentaires le Freelem

  1. ferdi dit :

    Bonjour,

    je souhaiteraus tester votre logicile pour mon usage perso et dessiner mon petit hangar.

    cordialement

  2. meredefamille75 dit :

    Salut à tous et toutes,
    moi je l’ai téléchargé
    Bon we
    cordialement,

  3. n.danda dit :

    Bonjour Ferdi !
    Merci de votre contribution et participation à la vie du site.
    Je vous rappelle que ce site est une logithèque dédiée à l’univers du bâtiment, de la construction et de l’habitat.
    Notre vocation vise à réunir ici un maximum d’outils gratuits (ou mis à disposition gratuitement à des fins de test, par exemple) diffusés par les différents éditeurs de logiciels.
    Nous testons ces logiciels, vous les présentons, et pouvons (parfois) vous apporter des conseils, trucs et astuces et aide quant à leur utilisation.
    Bonne navigation !

  4. Said dit :

    Bonjour MESSIEURS Dames,
    J’aimerais bien télécharger votre logiciel sur le mode de calcul de métré,que je trouve trés intéreesent pour moi,mais j’arrive pas.
    Je vous remercie d’avance pour aide précieuse.

  5. nono dit :

    Bonjour,

    Je recherche la version 11 de Freelem.

    Quelqu’un peut-il créer un lien de téléchargement ?

    En vous remerciant,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Why ask?