Voici une application de modélisation 3D open source pour la CAO/IAO/PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie.

 

Basé sur OpenCascade (plateforme de développement logiciel libre), qui s’avère être un puissant noyau géométrique libre, ce logiciel dispose d’un modèle de représentation des scènes 3D conforme au format Open Inventor et fourni par la bibliothèque logicielle Coin 3D, ainsi qu’une vaste interface de programmation Python. L’interface graphique est basée sur Qt (framework orienté objet, développé par une filiale de Nokia). FreeCAD fonctionne donc de façon identique sur les plateformes Windows, Mac OSX et Linux.

freecad

Outillage Pro électricité électronique :

Principales caractéristiques:

Un noyau géométrique complet basé sur OpenCasCade qui permet des opérations 3D avancées sur des types de formes complexes, et supporte nativement les B-Rep, les NURBS, les opérations booléennes ou les congés.
Une architecture modulaire qui permet à des greffons (modules) d’ajouter des fonctionnalités à l’application de base. Ces greffons peuvent prendre la forme d’applications complexes ou de simples scripts Python, ou encore de macros pré-enregistrées.
Un modèle entièrement paramétrique, permettant n’importe quel type d’objets complètement paramétrables, qui peuvent même être complètement programmés en Python.
Un accès complet depuis l’interpréteur Python intégré, des macros, ou encore des scripts externes, à la grande majorité des fonctionnalités FreeCAD, qu’il s’agisse de créer ou transformer de la géométrie, de représenter cette géométrie en 2D ou en 3D (Graphe de scène), ou encore de l’interface de FreeCAD.
L’importation/exportation de formats standards tels que STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG ou U3D.

freecad2

 

 

 

En développement :

Un Esquisseur qui intègre un solveur de contraintes, permettant de dessiner des formes 2D géométriquement contraintes et paramétrées.
Un module de Mise en plan qui permet la création de vues 2D depuis un modèle 3D.
Un environnement de Simulation de robot pour étudier les mouvements des robots.
Un module de Lancer de rayons capable d’exporter des objets 3D afin de créer des rendus avec un moteur de rendu externe.
Un module Architectural qui permet une méthodologie de travail de type BIM, compatible avec le format IFC. Le développement du module Arch est discuté abondamment par la communauté ici (en anglais).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , , ,

Laisser un commentaire

Why ask?