Voilà, Carnaval a changé de parents ! Développé initialement par Incub’ sous forme de logiciel libre, il est développé à présent par sober software, passé en version 1 et depuis le 12/08/2011 disponible en version 1.74

Carnaval1

 

L’intérêt d’un tel logiciel est de pouvoir effectuer tous les calculs liés à l’ensoleillement à distance (pas de frais de déplacement, pas de perte de temps, pas de pollution !) : étudier la productivité d’une future installation photovoltaïque pour sa résidence secondaire ou bien d’un système solaire thermique devient un jeu d’enfant, ou encore étudier l’opportunité de tels système dès la conception des plans de sa maison. Les architectes et maitres d’oeuvre pourront également étudier le bioclimatisme d’un bâtiment, par exemple

En effet, il suffit simplement de connaître les coordonnées gps du lieu concerné ! Les possibilités sont donc plus que conséquentes

Toujours disponible en libre téléchargement, son utilisation est limitée à 30 jours, au-delà desquels il vous sera demandé d’acquérir une licence (150 euros)

comparaison du masque réel (photo) et du masque calculé par Carnaval (ligne rouge) (point de coordonnées UTM 31 0728108 5075566) :

carnaval

Outillage Pro électricité électronique :

Développé par Incub’, Carnaval est un logiciel libre et gratuit, destiné au calcul des masques de terrain (horizon blocking en anglais) et de leur influence sur les conditions d’éclairement et d’ensoleillement.

Le choix de distribuer Carnaval sous la forme d’un logiciel Open-Source correspond aux valeurs d’Incub’. En effet, incub considére que le savoir est un bien commun et que chacun doit être libre de savoir comment est conçu ce logiciel afin de s’approprier ses fonctionnalités, d’en faire des critiques ou de l’améliorer pour le bien de la communauté.

Aperçu masque solaire :

carnaval3

Ces paramètres sont primordiaux dans de nombreux domaines et en particulier pour les études d’implantation de bâtiments ou de panneaux solaires. Pendant une phase d’avant-projet, Carnaval permet d’éviter la réalisation de mesures in-situ ce qui représente à la fois des gains de temps, d’argent et en poussant à l’extrême… de production de gaz à effet de serre dus aux déplacements générés !

Les calculs d’ensoleillement (heures de lever et coucher de soleil, etc.) tenant compte du relief peuvent également avoir d’autres champs d’application parmi lesquels les prévisions d’irrigation pour le domaine agricole ou bien la préparation de randonnées ou de courses en montagne en ce qui concerne les loisirs…

Télécharger ce logiciel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , ,

Un commentaire le Carnaval

  1. tulloue dit :

    bonjour,
    le lien de téléchargement de Carnaval semble rompu…
    Je souhaite disposer de cet outil dans le cadre de mon activité d’assistant à maîtrise d’ouvrage. quel est le prix de cet outil?
    Cordialement,
    Nicolas Tulloue

Laisser un commentaire

Why ask?