Acoubat Sound est un logiciel de prédiction des performances acoustiques d’un ouvrage du bâtiment à partir des performances des produits.

acoubat sound

capture d’écran du logiciel acoubat sound

Destiné aux maitres d’ouvrages et aux concepteurs de bâtiments, Acoubat est un logiciel technique et professionnel destiné à optimiser les ambiances intérieures des bâtiments

Outillage Pro électricité électronique :

Attention, le téléchargement proposé n’est que la version de démonstration 2008 de ce logiciel (comptez plus de 2000 euros pour la licence)

Voir ici une vidéo de démonstration du logiciel acoubat sound v6

Fonctionnalités :
Acoubat est un logiciel de calcul des performances acoustiques conforme à la série de normes européennes NF EN 12354-1 à 6. Il permet d’effectuer la liste de calculs suivants :
- isolements aux bruits aériens : norme NF EN 12354-1

- niveaux de bruits d’impact : norme NF EN 12354-2

- isolements vis-à-vis de l’extérieur : norme NF EN 12354-3

- temps de réverbération du local : norme NF EN 12354-6

- niveaux de bruits d’équipements norme NF EN 12354-5, nouveauté 2010

Les résultats sont calculés par bande de tiers d’octave de 100 Hz à 5000 Hz et chaque chemin de transmission est clairement identifié et détaillé dans la présentation de son résultat, jusqu’à l’indice d’affaiblissement vibratoire de jonction pour un chemin de transmission latéral.
Ainsi, pour illustrer cela, un calcul d’isolement aux bruits aériens entre deux locaux est décomposé comme suit :
le chemin direct par le séparatif
les chemins latéraux, il y a 3 chemins par jonction, donc 12 chemins latéraux au total.
les chemins indirects correspondant à des chemins acoustiques tels qu’une entrée d’air dans le séparatif ou un conduit VMC ou un conduit de cheminée entre deux locaux (phénomène d’inter phonie).

La visualisation du résultat peut se faire sous forme graphique ou en tableau de valeurs (18 tiers octaves) exportables vers Excel par exemple ; les indices uniques correspondants sont également indiqués.

Acoubat permet aussi de calculer le temps de réverbération (Tr) de chaque local, car tous les produits de la base de données sont renseignés avec leur coefficient d’absorption . Il est alors possible de dimensionner des salles d’enseignement ou de santé pour lesquelles la réglementation impose un encadrement de la valeur du Tr.

Parmi les nouveautés 2010, le calcul du niveau de bruit d’un équipement est devenu possible en prenant en compte la transmission aérienne et la transmission structurale. Les équipements concernés sont les conduits d’évacuation d’eau, les baignoires à brassage, les chaudières individuelles. Ces équipements sont caractérisés par une puissance acoustique et une ou des puissances structurales dont Acoubat calcule les transmissions d’un local à l’autre.

On trouve également des niveaux de puissance de bouches de VMC dont on peut calculer le niveau de bruit dans la pièce L’indice unique LnAT des bruits d’équipement est calculé avec un Tr de référence de 0.5 seconde (réglementation française).

Vous pouvez télécharger le logiciel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots clés:, , , , , , , , ,

Un commentaire le Acoubat Sound

  1. theron dit :

    Bonjour,
    Je recherche le logiciel Acoubat nouvelle ou ancienne version.
    Savez-vous comment je peux me le procurer ?
    Cordialement,
    Merci,
    Thierry

Laisser un commentaire

Why ask?